Alors que les États-Unis sont secoués par la mort tragique de deux Américains tués par des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis, Salman Rushdie exprime son inquiétude. Lors d'une intervention au festival du film de Sundance dans l’Utah, l’écrivain de 78 ans, qui a déjà survécu à une tentative d’assassinat en 2022, a voulu souligner l’ampleur du phénomène de violence qui semble désormais toucher tout un chacun. "L’idée de danger et de violence est à la portée de tous dans ce pays", a-t-il déclaré, ajoutant : "Je pense que tout le monde est en danger maintenant."
L'écrivain était présent pour l'avant-première de Knife : The Attempted Murder of Salman Rushdie, un documentaire relatant l’attaque qui a failli lui coûter la vie. L'assassin, qui lui reprochait d'avoir "attaqué l'islam" par ses écrits, a été condamné à 25 ans de réclusion en 2023 aux États-Unis.
Un contexte alarmant
Rushdie voit son agression comme une manifestation d'un malaise plus profond, déplorant une "violence déchaînée" par ceux qui exploitent les faibles pour s'attaquer à la culture. Selon lui, les pouvoirs autoritaires voient dans la culture un ennemi, et les attaques contre les milieux universitaires et journalistiques en témoignent. Donald Trump, par exemple, mène une croisade contre les institutions académiques qu'il qualifie de trop progressistes, s'attaquant également aux médias pour ce qu'il considère comme de "faux abus".
Rushdie tient à préciser que si Knife n’est pas un commentaire de l'actualité, il réalise que le film arrive à un moment où la prise de conscience des dangers de la violence est plus que jamais cruciale. Il conclut en soulignant les défis que chacun doit relever face à cette montée de l’intimidation et de la censure dans notre société actuelle.







