Loma de Flores (Mexique) – "On ne sait plus où trouver la paix, même lors d'un événement sportif", s'attriste Norma Barron, responsable d'une association dédiée à la recherche de personnes disparues. Son tournoi de football est devenu le théâtre d'une attaque armée, survenue dimanche dernier.
D'après les premières informations, un règlement de comptes entre deux organisations criminelles serait à l'origine de ce drame, qui a coûté la vie à onze personnes, dont une femme et un adolescent, et fait dix blessés. Ce tragique événement plonge le village de Loma de Flores, comptant environ 2.000 âmes, dans le deuil et la colère.
Alors que la journée s'achevait et que le tournoi se tenait dans un esprit de convivialité, des individus armés de fusils d'assaut ont fait irruption sur le terrain, secouant la tranquillité de la communauté. Norma Barron, en déplacement à Oaxaca pour un autre événement, a reçu un appel de son fils présent sur place, relatant l'attaque.
"Effrayé, il me dit : 'Ils attaquent, il y a plusieurs morts, nous sommes à l'abri'", raconte-t-elle, alors que sur le terrain, les traces de sang témoignent de la violence survenue. La communauté a immédiatement allumé des bougies en mémoire des victimes.
Règlement de comptes
Parmi les victimes, au moins cinq agents de sécurité, chargés de veiller à ce que les participants ne soient pas armés. Selon une source des services de sécurité fédéraux, qui a souhaité garder l'anonymat, ces derniers seraient devenus des cibles en raison de leurs liens présumés avec le redoutable Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG).
Les assaillants appartiendraient au cartel rival, Santa Rosa de Lima, qui tente de prendre le contrôle du territoire en matière de crime organisé, particulièrement dans l'Etat de Guanajuato, touché par des conflits violents liés au trafic de drogue et à l'extorsion.
Selon David Saucedo, consultant en sécurité, cette action pourrait également viser à inciter les forces fédérales à se déplacer dans la région, permettant ainsi au cartel Santa Rosa de Lima d'entraver les opérations du CJNG. Il suggère qu'un impact médiatique pourrait également être recherché à quelques mois de la Coupe du monde de football 2026.
Le maire de Salamanca a exhorté la présidente Claudia Sheinbaum à renforcer la présence des forces fédérales, tandis que la gouverneure Libia Garcia a annoncé une opération conjointe des polices locale et fédérale.
Bien que Mme Sheinbaum se soit réjouie d'une baisse du taux d'homicides au Mexique, l'Etat de Guanajuato reste l'un des plus violents du pays, avec un chiffre alarmant de 38,8 pour 100.000 habitants, en raison d'un climat de violence persistante qui a causé plus de 450.000 victimes depuis le début de la guerre contre le narcotrafic en 2006.
© 2026 AFP







