Les élections municipales, prévues les 15 et 22 mars, pourraient entraîner le départ de plusieurs ministres en lice. Bien que Sébastien Lecornu ne prévoie pas un remaniement en profondeur, un "ajustement gouvernemental" semble imminent.
La menace de dissolution a presque éclipsé une autre pratique courante des gouvernements de la Vème République : le remaniement. Ou plutôt "l'ajustement gouvernemental", terme préféré de Sébastien Lecornu qui refuse d'utiliser le mot "remaniement".
Selon La Tribune Dimanche, relayée par l'AFP, les élections municipales pourraient offrir une occasion au Premier ministre de réévaluer son équipe gouvernementale, façonnée dans l’adversité après des départs inattendus.
Des ministres en lice pour le scrutin, tels que Rachida Dati, ministre de la Culture, candidate à Paris, Marina Ferrari, ministre des Sports, déclarée candidate à Aix-les-Bains, et Michel Fournier, ministre délégué à la Ruralité et candidat à Voivres, sont par ailleurs sur la sellette.
Marquer la fin de la séquence budgétaire
Rachida Dati, sur France Inter, a précisé son calendrier, affirmant qu'elle quitterait le gouvernement avant le premier tour des élections, le 15 mars prochain.
Pour sa part, Sébastien Lecornu a suggéré que cet ajustement pourrait avoir lieu "si la séquence budgétaire se termine bien". Après avoir eu recours à l'article 49.3 concernant les aspects "recettes" et "dépenses" du budget, le Premier ministre a réussi à échapper aux motions de censure qui en résultent, poursuivant finalement la responsabilité du gouvernement sur l’ensemble du texte.
Ce remaniement habilement déguisé pourrait également permettre à Sébastien Lecornu de clore le chapitre tumultueux du budget.
Sur LCI, Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a souligné que l'exécutif ne se limiterait pas à gérer les affaires courantes : "Il y a les débats qui seront ceux de la présidentielle et on peut s'attendre à de vifs échanges. Et puis, il y a toutes les urgences du quotidien qui ne peuvent pas attendre 2027", indiquant des discussions à venir à l'Assemblée Nationale, notamment sur la relance de la construction de logements et l'armement des polices municipales.







