En Ukraine, des frappes russes frappent un train : au moins 12 victimes

L'Ukraine déplore de nouvelles pertes civiles lors de frappes russes en pleine négociation.
En Ukraine, des frappes russes frappent un train : au moins 12 victimes
Des attaques de drones russes ont visé Kiev mardi. REUTERS/Gleb Garanich/File Photo

Ce mardi, la situation en Ukraine s'est encore détériorée avec des frappes russes ciblant plusieurs zones, dont un train de voyageurs qui a fait cinq morts. Cette escalade de violence survient au moment où des discussions entre les États-Unis, l'Ukraine et la Russie se tiennent à Abou Dhabi, dans l'espoir de trouver une solution à un conflit qui dure depuis presque quatre ans.

Les attaques ont touché principalement la région de Kharkiv, où un drone russe a frappé un wagon de train transportant près de 200 passagers. Ioulia Svyrydenko, la Première ministre ukrainienne, a confirmé la tragédie. Dans un message véhément sur Telegram, le président Volodymyr Zelensky a déclaré : "Il n'y a aucune excuse militaire pour le meurtre de civils dans un train" et a appelé à une pression accrue sur la Russie.

D'autre part, la région d’Odessa a subi une attaque massive, avec des informations signalant environ cinquante drones russes. Les autorités locales ont indiqué que trois corps avaient été découverts parmi les débris, alors qu'une trentaine de personnes étaient blessées, parmi lesquelles deux enfants et une femme enceinte. "Chaque action de cette nature nuit aux pourparlers en cours et compromet les efforts de nos alliés pour mettre fin aux hostilités", a ajouté Zelensky.

Les bombardements ont causé des dommages significatifs, touchant de nombreux bâtiments résidentiels ainsi que des infrastructures essentielles, selon le gouverneur Oleg Kiper. Les frappes de drones ont porté préjudice à des lieux tels qu'une église, un jardin d'enfants, un lycée et un centre de sport.

Discussions entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis

Odessa, qui abrite le principal port ukrainien sur la mer Noire, est régulièrement ciblée par Moscou. Dans la matinée de ce même jour, un bombardement a également ravagé la ville de Sloviansk, entraînant la mort d'un couple et blessant leur fils. Par ailleurs, des frappes dans d'autres parties du pays comme Zaporijjia et Kherson ont également causé des pertes humaines.

Les autorités militaires ukrainiennes ont révélé que 165 drones russes ont été déployés sur le territoire, dont 135 ont été interceptés. La société publique Naftogaz a rapporté des frappes répétées sur ses installations, signalant que cela faisait la cinquième fois ce mois-ci.

Ces frappes interviennent alors que des pourparlers de paix ont lieu entre les États-Unis et les représentants de Kiev et Moscou à Abou Dhabi. Ce dialogue, marqué par des enjeux critiques, devrait reprendre dimanche.

Parallèlement, le ministère russe de la Défense a annoncé l'avancée de ses troupes à Koupiansk-Vouzlovy, dans la région de Kharkiv, et à Novoiakovlivka, dans le sud, où les Forces russes continuent leur offensive.

Lire aussi

Des tensions grandissantes à Minneapolis : Ilhan Omar confrontée à des actes de violence
À Minneapolis, ilhan Omar confrontée à des tensions exacerbées par des actions fédérales. Analyse de la situation politique actuelle.
04h48
EuroMillions : les résultats du mardi 27 janvier 2026
Rejoignez-nous pour découvrir les résultats du tirage EuroMillions du 27 janvier 2026 et le jackpot de 109 millions d'euros toujours en jeu.
03h42
En Ukraine, des frappes russes frappent un train : au moins 12 victimes
Des frappes russes en Ukraine causent au moins 12 morts, en pleine reprise des pourparlers de paix.
02h52
Déblocage de fonds au Venezuela : un espoir pour le peuple
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a révélé que des fonds gelés seront débloqués par les Etats-Unis. Cette annonce marque une étape importante pour le pays après des années de sanctions.
02h03
violence inexplicable : une fusillade choque un tournoi de football au mexique
Une fusillade mortelle durant un tournoi de football au Mexique fait 11 victimes. Analyse de la violence qui perdure dans le pays, avec des implications criminelles et politiques.
01h06
Vers un ajustement gouvernemental : Lecornu prépare le terrain
Sébastien Lecornu envisage un ajustement gouvernemental suite aux municipales. Rachida Dati et d'autres ministres pourraient quitter leurs postes.
27 janv.