« It’s a life, not a choice (c’est une vie, pas un choix) », peut-on lire sur cette affiche, qui illustre également un fœtus.
Ce jeudi, des membres du groupe politique d’extrême droite, les Conservateurs et Réformistes Européens (ECR), ont déployé une banderole anti-avortement au sein du Parlement européen à Strasbourg. Cette initiative a été rapidement condamnée par plusieurs eurodéputés.
Sous le slogan provocateur « It’s a life not a choice (C’est une vie, pas un choix) », la banderole montre l'image d'un fœtus. On y retrouve également le nom du parti extrémiste ECR ainsi que celui du député européen chypriote Geadis Geadi.
Le groupe ECR, auquel appartient notamment Marion Maréchal, a clairement pris la responsabilité de cette action. Certains membres, comme l'ancien député du Rassemblement National Nicolas Bay, n'ont pas hésité à se faire photographier devant le dispositif.
L'eurodéputée insoumise Manon Aubry s'est exprimée en s’interrogeant sur l'indécence de cette action : « Des hommes pour contrôler le corps des femmes. Pour comprendre l’extrême droite, une image vaut mille mots. » Pierre Jouvet, député européen socialiste, a également réagi en soulignant l'urgence d'inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution française.
Des sanctions exigées
Valérie Hayer, eurodéputée Renaissance, a exprimé son indignation quant à la possibilité d'afficher une telle banderole au sein du Parlement : « C’est absolument scandaleux et je demande à la présidente Roberta Metsola de faire la lumière sur cet incident et d'imposer des sanctions. »
Elle a aussi rappelé que 20 millions de femmes dans l’Union européenne restent sans accès à un avortement sécurisé et légal, un fait qui représente un véritable problème de santé publique et une atteinte aux droits fondamentaux.
La ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, Aurore Bergé, a affirmé : « Jamais nous n’accepterons l’intimidation. Jamais nous ne céderons face à l’extrême droite qui veut piétiner notre liberté fondamentale. »
Cette action intervient dans le contexte d'une résolution récente adoptée en décembre, garantissant l’accès à un avortement sûr et légal dans toute l’Union européenne, un sujet qui reste au cœur des débats politiques européens.







