Un an après l'ouverture du complexe sportif Alice-Milliat, le bilan financier de la communauté de communes Millau grands causses ne ressemble en rien à ce qui avait été projeté. Lors d'une récente réunion, Emmanuelle Gazel, présidente de la communauté, a exprimé des préoccupations quant à la situation économique actuelle, soulignant une augmentation notable de 150 000 euros des coûts de fonctionnement. En totalisant ces dépenses, le coût atteint désormais 22 millions d'euros.
Un des aspects positifs relevés par Gazel fut la consommation énergétique du bâtiment, qui s'est révélée moindre que prévu. En effet, le complexe utilise 1,5 MWh, bien en dessous des 3,1 MWh anticipés dans le contrat de performance, nécessitant cependant un avenant, comme le souligne Midi Libre.
Les tensions budgétaires ne se limitent pas à la gestion du complexe. Les autorités ont également discuté d'une possible réduction de la taxe d'ordures ménagères, grâce à une meilleure gestion du tri des déchets. Pourtant, cette amélioration ne pourra pas être utilisée pour compenser les coûts élevés du complexe, précisa Gazel.
La dette de la communauté a également connu une hausse alarmante, étalant la période préconisée de désendettement à 10 ans au lieu des 9 escomptés. Cet allongement est perçu par certains experts comme un indicateur de la fragilité financière à venir, d'autant plus que l'incertitude des finances publiques s'intensifie avec le Projet de loi de finances (PLF) actuel, qui pourrait aggraver la situation. En effet, la communauté ne génère qu'une épargne nette de 219 724 euros, en forte baisse par rapport aux années précédentes, comme rapporté par La Gazette des Communes.
À l'horizon 2026, Millau grands causses devra prendre des décisions difficiles concernant ses projets, avec une prévision d'arbitrage de 485 000 euros avant le vote du budget. La présidente résume la situation d'un mot : "Nous sommes dans un flou artistique". Il reste à voir comment ces défis se dénoueront et quelles mesures concrètes seront mises en place pour réaligner les finances de la communauté.







