Dans son ouvrage "Le journal d'un prisonnier", à paraître le 10 décembre, l'ancien président Nicolas Sarkozy ouvre une fenêtre sur ses trois semaines de détention. Condamné suite à l'affaire libyenne, il revient sur une expérience unique, marquée par des moments de prière, des conversations avec l'aumônier et une alimentation composée de laitages.
Il évoque, dans des passages révélateurs, la monotonie de sa cellule, décrivant un environnement où la couleur grise prédomine. "C'est venu comme une évidence" raconte-t-il, se remémorant son premier jour en prison, lorsqu'il s'est agenouillé pour prier, cherchant le courage de faire face à cette injustice. Dans une interview accordée à Europe 1, il explique avoir passé de longues minutes en prière, espérant trouver la force nécessaire pour porter son fardeau.
Sarkozy décrit également les échanges dominicaux qu'il avait avec l'aumônier, un moment de réconfort dans cet épisode difficile. Il rajoute avoir écrit chaque jour sur une petite table en contreplaqué, remettant ses réflexions à ses avocats pour qu'ils les mettent au propre. "Il fallait que je réponde à cette simple question : mais comment en suis-je arrivé là ?", confie-t-il, indiquant que la rédaction de ce livre était en quelque sorte une catharsis personnelle.
À 70 ans, l'ancien chef de l'État ne cache pas ses craintes quant à la justice française, mentionnant des plaintes vis-à-vis de la manière dont il a été traité par ses contemporains, y compris Emmanuel Macron, qu'il accuse d'avoir détourné le regard. Pour lui, cette expérience pénitentiaire n'est pas uniquement celle d'un homme aux prises avec la loi; c'est également une profonde réflexion sur le monde politique actuel.
En outre, selon des sources de médias tels que Le Figaro, c'est avec des plats simples comme des laitages et des barres de céréales que Sarkozy a alimenté son corps durant son incarcération. "J'aurais donné beaucoup pour pouvoir regarder par la fenêtre et voir passer les voitures" témoigne-t-il, illustrant l'isolement que lui a imposé sa situation.







