Dans un contexte où de plus en plus de gymnases à Paris sont utilisés pour l'hébergement d'urgence, Sarah Knafo, candidate aux élections municipales, appelle à un retour à la vocation sportive de ces infrastructures. Elle préconise un plan de modernisation et d'élargissement de l'accès aux équipements sportifs pour le bénéfice de tous les Parisiens.
Selon Le Figaro, le gymnase Jean-Bouin a subi neuf réquisitions depuis 2019, totalisant 286 jours d'utilisation pour l'hébergement en 2025. Knafo déplore que l'on ne puisse résoudre un problème migratoire en privant les enfants de leurs installations sportives. "Le véritable enjeu de l'humanité consiste à gérer ces questions de manière durable et à ne pas empiler les gens dans des gymnases sans solution à long terme", défend-elle.
Knafo présente plusieurs solutions pour mettre fin à cette situation :
- Mettre un terme aux réquisitions de gymnases pour l'hébergement des migrants et exiger une gestion stricte des frontières de l'État pour éradiquer cette situation.
Au-delà de la réquisition, elle propose une refonte de la politique sportive à Paris :
- Ouvrir les gymnases et autres infrastructures sportives aux entreprises durant les pauses déjeuner et les périodes creuses, afin de générer des revenus pour la ville.
- Assurer une équité d'accès aux ressources sportives entre les écoles publiques et privées.
- Créer de nouveaux espaces sportifs sous les structures du métro aérien, maximisant l'utilisation des espaces urbains disponibles.
Elle souhaite également moderniser l'accès aux infrastructures sportives avec l'aide de l'intelligence artificielle, facilitant ainsi les réservations et les inscriptions. Knafo souligne l'importance de repenser le système actuel, souvent considéré comme obsolète.
Les clubs sportifs parisiens, selon elle, méritent un soutien fort de la municipalité, plutôt que d'être perçus comme des outils d'ajustement dans une politique migratoire. Knafo aspire à un Paris où le sport est valorisé et encouragé, sans compromis sur les besoins de la communauté.







