Le 18 décembre, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Xavier Piechaczyk à la direction de la RATP, successor de Jean Castex. Avant d'exercer pleinement ces nouvelles responsabilités, sa désignation doit recevoir l'approbation du Parlement.
À 56 ans, Piechaczyk est actuellement président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension en France, un poste qu'il occupe depuis 2020. Son expérience comprend également un rôle clé de directeur adjoint de RTE pendant quatre ans. Un parcours brillant et une solide formation scientifique–il est ingénieur diplômé de l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) avec un doctorat de l'IEP de Grenoble–qui lui confèrent une légitimité dans la gestion des infrastructures essentielles.
Un parcours ministériel riche en enseignements
Son engagement dans le secteur public ne s'arrête pas là. Piechaczyk a effectué plusieurs passages dans des ministères, notamment au ministère des Transports entre 2003 et 2008, puis au ministère de l'Écologie et de l’Énergie de 2009 à 2012. Il a également été conseiller auprès de Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre de François Hollande, et a rejoint le cabinet de l’Élysée sous Emmanuel Macron alors qu’il était encore secrétaire général adjoint de la présidence.
En tant que futur président de la RATP, Piechaczyk héritera d’une entreprise confrontée à des défis majeurs. La modernisation du réseau de métro, qui nécessitera de lourds investissements et travaux sur une décennie, sera sans doute l’un de ses principaux enjeux. Des experts soulignent l'importance d'une telle transformation pour répondre aux exigences de mobilité modernes et à l'essor des énergies renouvelables.
Comme l'a déclaré un analyste de Transport Policy, "la clé du succès pour Piechaczyk réside dans sa capacité à conjuguer innovation technologique et exigences des usagers". Cette phrase résume la complexité de la mission qui attend le nouveau dirigeant, qui devra aussi naviguer dans le contexte des budgets serrés et des attentes croissantes des usagers.
Sous sa direction, la RATP pourrait être reconfigurée pour faire face aux défis contemporains et s'engager sur la voie d'un réseau de transport public plus résilient et efficace. À suivre de près.







