La France est actuellement sous l’effet de violents orages, entraînant des chutes de température inattendues et de puissantes rafales de vent. Météo-France a placé 34 départements en alerte orange, avec une nouvelle dégradation prévue dans l'après-midi.
La nuit du 27 au 28 juin a marqué un tournant dramatique dans la météo française. Alors que le pays avait souffert de températures caniculaires durant plusieurs jours, un changement soudain s'est produit, avec des informations fournies par Météo-France mentionnant que "l'air chaud se déplace vers l'est", tandis que "de l'air plus frais entre par l'ouest". Ce choc thermique est à l'origine de violentes tempêtes, s'étendant du sud-ouest jusqu'à la Belgique. Initialement, 34 départements avaient été placés en vigilance orange, l'alerte ayant été étendue jusqu’à 2 heures du matin pour les régions de la Somme et de l’Aisne.
Les orages ont débuté samedi après-midi dans le Centre-Val de Loire, avant de s'étendre aux Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France. Selon Météo-France, ces orages sont accompagnés de rafales de vent particulièrement puissantes, d'une forte activité électrique et de pluies torrentielles, ainsi que de la grêle dans certaines zones. À Blois, une rafale de 145 km/h a été enregistrée, soulignant la violence de cet événement climatique, comme l'indique l’observatoire Keraunos. Cet organisme a également rapporté une chute de température de plus de 17 °C, avec près de 13 000 impacts de foudre pendant une période de dix heures. La finale du Top 14 de rugby, qui se tenait au Stade de France, a même dû être suspendue momentanément.
Appel à la prudence et aggravation possible de la vigilance
Face à ces conditions météorologiques extrêmes, les services de secours incitent à la vigilance. Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a notamment exhorté à "ne pas se placer sous les arbres ou près des pylônes électriques". Bien que la première vague orageuse s'évacue, les autorités demeurent en alerte car la situation reste instable pour le reste du week-end, rapportent des sources de Franceinfo.
Une nouvelle dégradation orageuse est prévue ce dimanche après-midi, affectant les Pyrénées et le Massif Central. Météo-France a déjà activé l’alerte orange pour les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que pour plusieurs départements de l’ex-région Midi-Pyrénées et de l’Auvergne. Les météorologues préviennent que ces orages pourraient être "potentiellement violents", avec des rafales de vent, de la grêle, et des précipitations intenses. Une aggravation de la vigilance pourrait être nécessaire, avec possibilité d'étendre l'alerte orange aux départements actuellement en alerte jaune. En ce qui concerne les températures, la chaleur extrême semble avoir été interrompue par ces conditions climatiques, et seuls les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin persistent dans une alerte rouge canicule, selon les prévisions de Météo-France.







