Du 13 au 23 janvier 2026, MIMA accueillera la compagnie Diffractions pour la version longue de son spectacle RDV à l’aube.
Lors de l’édition 2025 du festival, le public a salué la forme courte de ce spectacle, un accueil qui a encouragé l'équipe de MIMA à proposer une présentation de travail le jeudi 22 janvier à 18 h 30, à la salle Paul-Dardier. Cette étape sera une occasion de découvrir les évolutions de ce projet en préparation pour le festival 2026.
RDV à l’aube se déroule dans un cadre à la fois fantastique et réaliste, au cœur de la Seine-et-Marne contemporaine, un lieu où le quotidien semble banal mais où le magique pourrait surgir. Teuz, le protagoniste, partage son parcours personnel et son assimilation des règles sociales, en cherchant à s'intégrer jusqu'à ce que l'extraordinaire mette en péril la banalité de son existence.
Teuz, symbolisé par un dragon aux écailles et aux ailes, se sent marginalisé depuis l'enfance. Ses efforts pour se conformer aux attentes de ceux qui l'entourent sont souvent vains face à sa véritable nature. « Ce personnage incarne la lutte entre identité personnelle et pression sociale », souligne Aline Ladeira, metteur en scène de la compagnie Diffractions.
Une création poétique et engagée
Avec une touche d'humour et beaucoup de poésie, RDV à l’aube évoque la lutte pour être soi-même et la possibilité de créer des liens sincères avec les autres, en dépassant les normes traditionnelles. Cette œuvre invite à une introspection sur notre capacité à nous réinventer et à tisser des relations authentiques.
Lors de cet événement de janvier 2026, MIMA ne se contentera pas de présenter RDV à l’aube. Ce sera également l'occasion de fêter la nouvelle année et de dévoiler les temps forts de la saison à venir, incluant quelques indices sur la 38e édition du festival. Pour plus d'informations et réservations, contactez MIMA par téléphone au 05 61 68 20 72 ou par mail à contact@mima-marionnette.com (entrée libre).
Parallèlement, le projet Ados MIMA, en collaboration avec une classe de 3e de l’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Pamiers, permettra d’animer des ateliers sur les discriminations sociales et les stéréotypes de genre. Aline Ladeira, animatrice d هذه السيمنارات, encouragera les élèves à explorer les notions de super-héros et de super-looser, favorisant un dialogue constructif sur la représentation et l’inclusivité dans notre société. Ces ateliers seront enrichis par des discussions animées par le Planning Familial 09, traitant de la vie affective et relationnelle.







