Alors qu'un léger manteau de neige recouvre encore les routes, Blancherupt, le plus petit village d'Alsace, se mobilise pour les élections municipales de janvier 2026. Comptant seulement 31 résidents, cette micro-commune est dirigée par Sylvie Krouch, qui brigue un nouveau mandat. Sur sa liste, des priorités claires : "Générez des revenus par la vente de bois tout en préservant nos forêts. Dynamiser le village avec des événements culturels, car les habitants souhaitaient voir un village vivant." Actuellement, l'association locale Blanc Ruisseau s'occupe des activités, collaborant avec les chasseurs pour organiser des manifestes tels qu'un sanglier grillé ou encore l’illumination du sapin de Noël.
Mais la véritable essence de la vie à Blancherupt réside dans ses forêts majestueuses, s'étendant sur 263 hectares, dont 93 de forêt communale. La maire sortante précise : "C'est la forêt qui nous apporte des ressources financières en cas de besoin. Simultanément, nous investissons presque tout dans la replantation des parcelles qui ont été abattues." Ce souci de préservation est aussi partagé par plusieurs experts en écologie contemporaine qui soulignent l’importance d’une gestion durable des ressources forestières.
"La vie est belle ici!"
Malgré l'absence de commerces, le village offre une attraction insolite : un élevage de lamas géré par Christian Bruls, qui propose des promenades pittoresques. Une particularité de ce village est le nombre élevé de résidences secondaires, presque équivalent aux maisons principales. Agnès Marter Wix, une Strasbourgeoise au service de la commune depuis quatre mandats, témoigne : "Tout le monde s'entraide ici. En cas de souci, nous sommes toujours prêts à dialoguer." Elle envisage même de s'y établir, soulignant les avantages d'un village à circulation nulle : "C'est un lieu où la vie est paisible et agréable."







