"Je sais que c'est pour le mieux, mais pour l'instant, cela ressemble à un théâtre en guerre, un choc pour les visiteurs,""Durant ces six mois, il y a eu très peu de construction, mais une destruction massive. Beaucoup d'éléments étaient soit inutilisables, soit obsolètes."
Les travaux se concentrent désormais sur l’élaboration d’un bâtiment annexe, d’une superficie de 1 200 m², situé à l’arrière de l’opéra-théâtre, du côté du bras mort de la Moselle. "Nous venons de commencer à couler le béton,""Cet espace accueillera un atelier de couture, ainsi que des zones de répétition." Cette nouvelle phase constitue une avancée importante dans le projet colossal d’un montant de 35 millions d'euros.
Préserver l’héritage du XVIIIe siècle
Construit en 1752, l’opéra-théâtre de Metz est le plus ancien de France encore en fonctionnement. Bien que les rénovations visent à moderniser le lieu pour le rendre plus accueillant pour les artistes, les élus insistent sur l'importance de conserver son caractère historique. Les tentures seront rénovées tout en maintenant leur style d’origine. Les fenêtres garderont leurs petits carreaux afin de préserver leur authenticité, et l’édifice retrouvera ses teintes d'époque : le bleu, le blanc, et l'or.
Pour ce qui est de la réouverture, il faudra patienter jusqu’à fin 2027 pour pouvoir redécouvrir cet emblème culturel de Metz.







