Depuis 2019, l’association Mamies gâteaux œuvre pour lutter contre l’isolement des séniors dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. Chaque jeudi, sous l’œil attentif d’un chef, les participantes se retrouvent pour partager leur passion de la pâtisserie.
Lors de l’atelier du jour, c’est la galette des rois qui est à l’honneur. Autour du plan de travail, une poignée de femmes âgées s’affairent sur des pâtes feuilletées tout en échangeant des rires et des anecdotes de vie. "Je viens tout le temps," confie Maria, d’un accent italien chaleureux. "C’est un vrai plaisir de rencontrer d’autres mamies…Et de rigoler !" complète Odette, sa complice du jour.
L’association a été fondée par Vincent Gabbardo, un Alsacien qui, après avoir passé près de vingt ans à l’étranger dans le marketing, souhaitait créer un espace convivial liant générations et milieux sociaux. "L'objectif est de créer des liens entre des personnes de divers horizons," explique-t-il. Ce qui fait la force de Mamies gâteaux, c'est également la mixité intergénérationnelle, car certaines mamies encadrent des ateliers pour des enfants chaque mercredi.
Les participantes, comme Michèle, apprécient non seulement l’apprentissage culinaire mais aussi l’ambiance familiale. "Vincent, c’est notre capitaine. Tout le monde l’aime," dit-elle. "Il est strict mais cela en vaut la peine, car il maintient une certaine discipline dans la cuisine."
Pour Odette, l’atelier représente un moment de partage essentiel. "Mon mari travaille encore, je ne sais pas quoi faire de mes journées. Quand j’arrive ici, c’est comme une échappatoire !" En attendant la cuisson des galettes, elles s’assoient autour d’une tasse de thé et participent à des jeux de cartes. "On adore jouer, ça fait du bien. On aborde tous les sujets, on se soutient mutuellement," conclut Chantal avec un sourire.
Le programme de Mamies gâteaux a donc prouvé son importance; bien plus qu’une simple activité, il redonne un sens, une camaraderie et, surtout, une famille de cœur aux séniors de Strasbourg.
Reportage : M-C. Lang, C. Delcroix, S. Teissier, France 3 Alsace







