Pour faire face à la hausse de la demande dans l'industrie de la défense, Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, a annoncé le lancement d'une équipe dédiée au sein de France Travail, mise en service ce mercredi. Cette initiative vise à combler les besoins urgents du secteur.
"Nous allons créer une force spéciale défense pour mobiliser tous les travailleurs nécessaires au développement de notre industrie de défense", a-t-il déclaré lors d'une interview sur France Info.
Farandou a également évoqué la création de 10 000 emplois dans le Var d'ici 2030. France Travail a précisé que cette nouvelle structure serait inspirée de celle mise en place pour le secteur nucléaire dans la région Rhône-Alpes.
"Cette initiative est essentielle pour soutenir la croissance du secteur de la défense. Nous allons travailler main dans la main avec la Direction générale de l'armement (DGA), ainsi que de grands maîtres d'œuvre, afin de qualifier les besoins en compétences nécessaires", a ajouté France Travail dans un communiqué à l'AFP.
5 000 offres d'emplois
La nouvelle équipe sera chargée d’orienter les candidats vers les carrières dans l’industrie de défense, ainsi que de répondre aux demandes des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur. Plus de 5 000 offres d'emploi seront disponibles partout en France à partir du 23 avril, lors d'un événement dédié à Toulon.
Les enjeux de sécurité nationale et la demande croissante en expertise militaire au sein de la République incitent le gouvernement français à agir rapidement. Comme le souligne un rapport du ministère des Armées, les exportations d’armements français se maintiennent à un niveau historiquement élevé, avec une stabilité avoisinant les 20 milliards d'euros.







