Le 21 janvier dernier, un hélicoptère léger Fennec de l'Armée de l'Air et de l'Espace a été contraint d'effectuer un "posé d'urgence" près d'Uzès, en plein cœur d'un entraînement. Les trois membres d'équipage ont eu la chance de sortir indemnes de cette situation délicate.
Selon les informations rapportées par Midi Libre, l'incident s'est déroulé vers 19 heures à proximité de l'aéroport d'Uzès, dans une "zone non habitée". L'Armée de l'Air a également précisé qu'une "mission de Search and Rescue (SAR)" a été immédiatement déclenchée pour surveiller la situation et assurer la sécurité de l'équipage. À ce stade, l'état de l'hélicoptère n'était pas encore défini.
Trois enquêtes ont été ouvertes
Le Fennec impliqué dans cet incident appartient à l'escadron d'hélicoptères 1/65 Alpilles, basé à Orange-Caritat dans le Vaucluse. Utilisé depuis le début des années 1990, cet hélicoptère est principalement dédié aux missions de surveillance aérienne ainsi qu'aux opérations de sauvetage.
En réponse à cet événement, trois enquêtes ont été lancées : une enquête de commandement, une enquête judiciaire, ainsi qu'une enquête menée par le Bureau enquête accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (BEA-E). Ces investigations visent à éclaircir les causes de cet incident, dont la sécurité est au cœur des préoccupations.







