La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, se rendront en Inde à la fin de janvier pour la signature de cet accord significatif.
Dans un contexte de négociations pour un important traité de libre-échange, l'Union européenne (UE) a affirmé qu'elle est "prête à signer" un accord de partenariat en matière de sécurité. Cette annonce a été faite le 21 janvier par Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, lors d'une intervention devant les députés européens à Strasbourg. Kallas a précisé : "Nous avons convenu d'aller de l'avant avec la signature d'un nouveau Partenariat de sécurité et de défense entre l'UE et l'Inde, axé sur des enjeux cruciaux tels que la sécurité maritime, la cybersécurité et la lutte contre le terrorisme."
Les dirigeants européens, prévus en Inde les 26 et 27 janvier, pourraient également sceller un vaste accord commercial, en complément de ce partenariat de défense. Selon Kallas, "l'UE et l'Inde se rapprochent, dans une période où l'ordre international basé sur des règles subit une tension sans précédent." Cette convergence s'inscrit dans un cadre géopolitique tendu, où la coopération devient essentielle pour naviguer dans les défis globaux actuels.
Un accord sur la mobilité en préparation
Le traité de libre-échange, dont l'exécutif européen projette qu'il pourrait devenir le plus imposant du monde, vise à ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour les entreprises indiennes et européennes en réponse aux droits de douane imposés par l'administration américaine. Par ailleurs, un protocole d'accord concernant la mobilité est également en discussions, visant à faciliter la circulation des travailleurs saisonniers, des étudiants, des chercheurs et des professionnels qualifiés. Kaja Kallas a souligné : "Il est impératif que nous créions des voies pour un échange facilitée entre nos nations, favorisant ainsi l'innovation et le développement."







