Bordeaux : l'ex-majorité écologiste défend sa gestion financière

L'ancienne équipe écologiste de Bordeaux répond aux critiques du nouveau maire.
Bordeaux : l'ex-majorité écologiste défend sa gestion financière
Claudine Bichet, ancienne première adjointe chargée des finances : « On a toujours flirté avec les seuils, c’était notre volonté de rattraper le retard en termes d’investissements. » © Crédit photo : Archiv

L'opposition au maire actuel, Thomas Cazenave, critique ses choix budgétaires, jugés « déconnectés » par l'ex-majorité écologiste. Claudine Bichet, ex-première adjointe en charge des finances sous Pierre Hurmic, s'exprime sur la gestion financière de la ville lors de la présentation d'un audit, programmé pour le 22 juin dernier.
« Quelles sont les intentions de Thomas Cazenave ? Il a commandé un audit pour une prospective qui n’est pas la sienne. Pourquoi rémunérer un cabinet pour fournir une analyse qui devrait relever de notre responsabilité ? », questionne Bichet.

Elle rappelle que la dette de la ville était prévue à 420 millions d'euros au terme de leur mandat, une situation totalement transparente et planifiée. « Nous avons suivi ce que nous avions annoncé : maximiser les investissements tout en respectant les ratios prudentiels », assure l'ancienne élue. Pour elle, l'augmentation de la dette résulte d'un choix politique délibéré face à divers chocs économiques tels que l'inflation ou les coupes dans les budgets d'État.

Crier au loup

« Le bilan de notre gestion est à la hauteur de nos ambitions », renchérit-elle, en réponse à l’argumentation selon laquelle la ville serait mal endettée. L’ex-première adjointe exprime une certaine inquiétude face aux interprétations du plan pluriannuel d'investissements (PPI) par Cazenave, qu'elle juge inappropriées. « Ce document est un outil de travail, pas une feuille de route politique », ajoute-t-elle. Elle s'insurge sur l'évaluation des investissements à long terme, affirmant que les projections, comme le rattrapage de la dette en 2032, sont exagérées.
« Crier au loup est malhonnête », conclut Bichet, appelant le maire à assumer ses engagements sans céder à la panique politique.

Lire aussi

Affaire Lyhanna : quand la chaîne judiciaire s'enraye
Un prérapport d'inspection met en lumière les failles du traitement judiciaire dans l'affaire Lyhanna, soulignant un sérieux manque de suivi et des dysfonctionnements au sein du parquet.
21h57
Bordeaux : l'ex-majorité écologiste défend sa gestion financière
Découvrez les tensions sur la gestion financière de Bordeaux, où l'ex-majorité écologiste défend ses choix face à l'opposition.
20h49
Des paillassons à la défense : l'association qui s'attaque au harcèlement dans la politique
Les Paillassons de la République, une association fondée par Jean-Louis Gibault, vise à lutter contre le harcèlement moral et sexuel au sein du monde politique, tout en apportant soutien et écoute aux victimes.
19h21
À la croisée des chemins : qui pourrait succéder à Keir Starmer ?
Découvrez la trajectoire d'Andy Burnham, maire du Grand Manchester et potentiel successeur de Keir Starmer après sa démission. Quel avenir pour le Parti travailliste ?
13h18
Marc Bloch, un héros de la République, entre au Panthéon
La panthéonisation de Marc Bloch, historien et résistant, rappelle l'importance de la vérité et de l'engagement républicain. Un acte mémoriel fort sous la présidence d'Emmanuel Macron.
11h34
Jordan Bardella, la figure incontournable des luttes à gauche
Découvrez comment Jordan Bardella est devenu un acteur central dans la compétition pour la prochaine présidentielle française et la réaction de la gauche face à son ascension.
08h06