La canicule continue de frapper : le gouvernement mobilise les hôpitaux

Sébastien Lecornu renforce le plan Orsan face à une canicule record en France.
La canicule continue de frapper : le gouvernement mobilise les hôpitaux

Une semaine après le début de la canicule, le Premier ministre élève d'un cran le niveau du plan Orsan pour les hôpitaux. "La pression sur notre système de santé continue de s’intensifier", a-t-il justifié.

Le plan Orsan, qui a atteint son seuil maximal, est désormais en action en raison de la canicule historique qui sévit en France. Depuis plus d'une semaine, le pays enregistre des températures records, entraînant une augmentation significative des passages aux urgences. Dans ce contexte préoccupant, Sébastien Lecornu appelle à une mobilisation accrue des professionnels de santé.

Les experts s'alarment : selon le Dr Marie Dupont, médecin urgentiste à Paris, "cette situation pourrait mettre à rude épreuve nos services de santé déjà fragilisés". Les hôpitaux, confrontés à un afflux de patients, redoutent la saturation. L'ARS (Agence Régionale de Santé) a de son côté recommandé des mesures préventives pour limiter les risques.

À Marseille, où les températures dépassent les 40°C, des initiatives locales voient le jour pour aider les plus vulnérables. Cette urgence souligne la nécessité d'une réponse collective et organisée face à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents, comme l'explique le climatologue Jean-Pierre Charpentier : "Ces vagues de chaleur deviendront la norme si nous ne changeons pas nos modes de vie."

Lire aussi

Sylvie Josserand, l'avocate qui vise le Sénat
Sylvie Josserand, députée RN, a été désignée candidate aux sénatoriales du Gard. Découvrez son parcours et ses ambitions politiques.
12h48
La canicule continue de frapper : le gouvernement mobilise les hôpitaux
La France fait face à une canicule sans précédent. Le plan Orsan est activé au niveau maximal pour soutenir les hôpitaux.
11h48
Un nouveau chapitre pour les relations franco-italiennes : la visite de Meloni à Antibes
La rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Antibes symbolise un nouveau rapprochement pragmatique entre la France et l'Italie. Plusieurs accords seront signés lors de ce sommet, malgré des tensions passées.
10h03
Sébastien Lecornu défend l'action du gouvernement face à la canicule
Découvrez la réponse de Sébastien Lecornu aux critiques sur la gestion de la canicule et les investissements de l'État pour les collectivités.
09h31
Une journée tumultueuse pour Donald Trump : entre tensions et discours
Revivez une journée intense pour Donald Trump, entre tensions au Sénat et discours marquant les 250 ans des États-Unis. Analyse des enjeux politiques et des retombées.
06h04
Zohran Mamdani, architecte des succès progressistes à New York
Découvrez comment Zohran Mamdani réaffirme son influence dans le Parti démocrate après les primaires du 23 juin.
24 juin