Bordeaux et la canicule : vers des espaces publics plus frais ?

Découvrez comment Bordeaux adapte ses espaces publics à la canicule avec des innovations étonnantes.
Bordeaux et la canicule : vers des espaces publics plus frais ?
Aux Terres Neuves, le moucharabieh améliore la circulation de l’air et crée un espace de fraîcheur. © Crédit photo : Photo Fabien Cottereau / SO

La multiplication des vagues de chaleur interroge les acteurs de l'urbanisme à Bordeaux, qui doivent réinventer l'espace public pour offrir des refuges frais aux citoyens. Cette adaptation s'inscrit dans une tendance plus globale de changement climatique, avec des températures de plus en plus extrêmes. En effet, le 23 juin dernier, la ville a enregistré un nouveau record avec 42,5 °C.

À la lumière de ces phénomènes, Bordeaux Métropole a lancé dès 2025 une série d'initiatives visant à affronter la chaleur estivale. Parmi ces projets, des installations comme des fontaines, brumisateurs et ombrières ont déjà été mises en œuvre pour apporter relief à la canicule. D'autres solutions plus innovantes, telles que les EPO’P (Espaces publics ombragés portatifs), font leur apparition et pourraient devenir essentielles dans les centres-villes. Inaugurés récemment sur le pont Simone-Veil, ces espaces mobiles permettent aux piétons de trouver un coin d'ombre, bien que leur accessibilité au milieu de la circulation laisse à désirer.

« Ça fait du bien »

Plus loin, sur la place des Terres-Neuves à Bègles, un moucharabieh en briques capte l'attention des passants. Ce dispositif, conçu pour encourager la circulation de l'air tout en offrant un abri ombragé, est apprécié par les utilisateurs, comme le témoigne Iliyan, un jeune employé d'hôtel qui profite de sa pause déjeûner à l'ombre. Il souligne, cependant, le besoin d'un point d'eau à proximité pour rendre l'expérience encore plus agréable.

Iliyan prend sa pause midi à l’ombre du moucharabieh, installé sur la place des Terres-Neuves.
Iliyan prend sa pause midi à l’ombre du moucharabieh, installé sur la place des Terres-Neuves.

Dans le quartier des près Lacoste, un banc à l’ombre d’un tulipier de Virginie offre un espace accueillant pour les habitants, bien qu’il semble méconnu durant les heures de pointe. Ce projet, nommé « Auprès de mon arbre, je vivais au frais », pourrait bénéficier d’une meilleure visibilité pour attirer plus de visiteurs. La combinaison de ces aménagements naturels et de dispositifs ponctuels est au cœur de la stratégie de Bordeaux pour lutter contre la chaleur.

Quel avenir ?

Les responsables de Bordeaux Métropole affirment travailler sur des solutions durables pour adapter l'urbanisme aux canicules futures. Leur approche inclut à la fois des techniques basées sur l’écologie et des installations temporaires. Un fonds d'expérimentation est également mis en place pour accompagner des projets innovants, en priorité pour les espaces accueillant des populations vulnérables.

À l’heure actuelle, il reste difficile de prédire à quoi ressembleront les espaces urbains sous des températures extrêmes de 50 °C, mais les initiatives actuelles représentent un premier pas vers une transformation nécessaire.

Lire aussi

Bordeaux et la canicule : vers des espaces publics plus frais ?
Face aux vagues de chaleur, Bordeaux métropole se réinvente. Structures ombragées et moucharabieh apportent fraîcheur aux espaces publics avec des projets innovants.
07h48
Blagnac face à la canicule : des mesures ambitieuses pour mieux s’adapter
Découvrez les nouvelles mesures adoptées par Blagnac pour faire face à la canicule et le changement climatique.
05h51
Karim Bouamrane défie l'argument d'Éric Coquerel sur les maires de couleur
Le maire Karim Bouamrane critique Éric Coquerel pour des propos jugés colonialistes sur les maires de couleur. Une réponse qui fait débat.
25 juin
Sylvie Josserand, l'avocate qui vise le Sénat
Sylvie Josserand, députée RN, a été désignée candidate aux sénatoriales du Gard. Découvrez son parcours et ses ambitions politiques.
25 juin
La canicule continue de frapper : le gouvernement mobilise les hôpitaux
La France fait face à une canicule sans précédent. Le plan Orsan est activé au niveau maximal pour soutenir les hôpitaux.
25 juin
Un nouveau chapitre pour les relations franco-italiennes : la visite de Meloni à Antibes
La rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Antibes symbolise un nouveau rapprochement pragmatique entre la France et l'Italie. Plusieurs accords seront signés lors de ce sommet, malgré des tensions passées.
25 juin