Blagnac face à la canicule : des mesures ambitieuses pour mieux s’adapter

Des initiatives locales pour affronter la chaleur et protéger les plus vulnérables.
Blagnac face à la canicule : des mesures ambitieuses pour mieux s’adapter
Des élus attentifs et volontaires face au changement climatique. DDM.

Lors de la séance du conseil municipal du 23 juin, le maire Joseph Carles a détaillé les actions mises en place pour lutter contre la canicule. "Nous avons formé une cellule de crise, qui s'est réunie à plusieurs reprises pour évaluer la situation et veiller sur la population," a-t-il déclaré. Il a précisé que les températures dans les salles de classe sont surveillées deux fois par jour, atteignant en moyenne 25 °C, bien que certaines pièces aient enregistré des pics à 28 °C. Chaque école dispose également d'une salle rafraîchie pour le bien-être des élèves.

Pour protéger les personnes les plus vulnérables, les services municipaux ont effectué 75 appels téléphoniques auprès des seniors. En cas de non-réponse, la police municipale est intervenue à domicile pour s'assurer de leur bien-être. Ces mesures ont suscité des avis partagés au sein du conseil.

Un manque de zones humides

Antoine Toulza, membre du groupe BCES (Blagnac, citoyenne, écologique solidaire), a souligné le manque de points d'eau et a recommandé d'installer des brumisateurs ou de rendre l'accès à la piscine gratuit. Cependant, le maire a expliqué que la piscine est fermée entre 14 heures et 16 heures pour permettre aux maîtres-nageurs de se reposer et que l'accès aux berges a été restreint pour des raisons de sécurité.

La discussion a également porté sur l'importance de l'anticipation face aux défis climatiques. Chantal Canut, de l’opposition A.E (l’Avenir Ensemble), a rappelé que, douze ans après les accords de Paris, des actions concrètes doivent être prises. "Il est impératif de soutenir les habitants avec des aides ciblées pour les rénovations thermiques des bâtiments," a-t-elle suggéré.

En réponse à ces suggestions, le maire a proposé de créer un groupe de travail au sein du conseil municipal, composé de membres de toutes les parties, pour élaborer un plan d'action face aux conséquences du changement climatique. Camille Mayzoué, adjointe à la transition écologique, a soutenu cette initiative, évoquant l'expérience positive de la précédente mandature où les citoyens avaient été impliqués dans le processus.

Lire aussi

Blagnac face à la canicule : des mesures ambitieuses pour mieux s’adapter
Découvrez les nouvelles mesures adoptées par Blagnac pour faire face à la canicule et le changement climatique.
05h51
Karim Bouamrane défie l'argument d'Éric Coquerel sur les maires de couleur
Le maire Karim Bouamrane critique Éric Coquerel pour des propos jugés colonialistes sur les maires de couleur. Une réponse qui fait débat.
25 juin
Sylvie Josserand, l'avocate qui vise le Sénat
Sylvie Josserand, députée RN, a été désignée candidate aux sénatoriales du Gard. Découvrez son parcours et ses ambitions politiques.
25 juin
La canicule continue de frapper : le gouvernement mobilise les hôpitaux
La France fait face à une canicule sans précédent. Le plan Orsan est activé au niveau maximal pour soutenir les hôpitaux.
25 juin
Un nouveau chapitre pour les relations franco-italiennes : la visite de Meloni à Antibes
La rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Antibes symbolise un nouveau rapprochement pragmatique entre la France et l'Italie. Plusieurs accords seront signés lors de ce sommet, malgré des tensions passées.
25 juin
Sébastien Lecornu défend l'action du gouvernement face à la canicule
Découvrez la réponse de Sébastien Lecornu aux critiques sur la gestion de la canicule et les investissements de l'État pour les collectivités.
25 juin