Le ministère de l'Intérieur a conseillé aux préfets de prendre exemple sur Paris en interdisant la vente et la consommation d’alcool dans les lieux publics.
Cette initiative vise à éviter la surcharge des hôpitaux en période de canicule. Ce vendredi 26 juin, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a proposé aux préfets d'instaurer une prohibition concernant la consommation et la vente d'alcool à emporter dans les espaces publics. La préfecture de police de Paris a déjà appliqué cette mesure en réponse aux fortes températures.
Laurent Nuñez a transmis un télégramme, relayé par Le Parisien, précisant que des températures similaires à celles des jours précédents sont à prévoir jusqu'au week-end. Il appelle ainsi les préfets à envisager l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que la vente de boissons alcoolisées classées dans les catégories 3 à 5.
Les préfets ont même la possibilité d'appliquer cette interdiction à l’échelle départementale, notamment dans les régions les plus affectées par la canicule et où la santé des populations est en danger.
Préserver les capacités des services de santé déjà saturés
Le principal objectif de cette recommandation est de "préserver les capacités des services de santé déjà sous pression", car l'alcool peut aggraver les risques associés à la chaleur, notamment en cas de noyade.
C’est justement cette préoccupation qui a conduit le préfet de police de Paris, Patrice Faure, à publier un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique dès ce vendredi midi jusqu'au lendemain, 27 juin à 7 heures. Il a expliqué que "l'alcool exposé au soleil peut avoir des conséquences graves, engendrant des interventions des pompiers ou du Samu alors que d'autres personnes pourraient avoir besoin de secours".
Un nouvel arrêté préfectoral est également attendu pour interdire la vente d'alcool à emporter à partir de 18 h, jusqu'à 7 h le matin suivant.







