Les fortes chaleurs incitent à la baignade, mais les risques sont souvent sous-estimés. Au cours des trois derniers jours, une vingtaine de décès par noyade ont été signalés.
Alors qu'une grande partie du pays est placée en vigilance rouge, et que des records de chaleur sont atteints, se jeter à l'eau semble une solution pour lutter contre les températures étouffantes. Que ce soit dans les lacs, les piscines, la mer ou les rivières, l'eau devient un refuge temporaire. Malheureusement, cela peut s'avérer dangereux. « Nous avons une surveillance constante des noyades, et nous avons enregistré une vingtaine de décès depuis le début du week-end », a déclaré Marina Ferrari, ministre des Sports, lors d'une interview sur France Inter.
Les risques associés à la baignade en période de forte chaleur incluent les chocs thermiques dus à la différence de température, la fatigue physique ou encore des courants sous-estimés. Le corps, déjà éprouvé par les températures élevées et les nuits peu reposantes, est particulièrement vulnérable.
Le gouvernement rappelle les consignes de sécurité
Pour limiter ces incidents tragiques, la ministre a insisté sur les "consignes de sécurité à respecter" : « Se baigner dans des zones non surveillées peut être particulièrement risqué pendant des périodes comme celle-ci. Le respect des zones de baignade autorisées est essentiel », a-t-elle ajouté.
Ce week-end à Besançon (Doubs), deux adolescents de 15 ans ont tragiquement perdu la vie, malgré les efforts de secours et de témoins. Une fillette de 13 ans s'est noyée dans la Seine (Seine-et-Marne) après avoir plongé sans savoir nager. Ces événements ont suscité des interrogations sur l'importance de l’apprentissage de la natation dans les écoles. La ministre a également rappelé la nécessité d'un bon entretien des piscines, particulièrement en milieu rural. De plus, un jeune homme de 20 ans se trouve actuellement dans un état critique suite à une noyade dans le Rhône.







