Depuis avril, la ville de Lisieux, dans le Calvados, voit son quartier de Hauteville se métamorphoser grâce à d'importants travaux de rénovation engagés par le bailleur social Partélios et réalisés par l’entreprise Colas. Ces chantiers, prévus jusqu’en septembre 2026, concernent particulièrement quatre immeubles, dont un encore occupé par des locataires, boulevard Kennedy.
Au total, ce projet ambitieux vise à réhabiliter 86 logements, dont 66 seront vides durant les travaux. L’ampleur des rénovations s’inscrit dans un investissement global de 8,5 millions d’euros.
Parmi les professionnels impliqués dans ce chantier, on retrouve des maçons, plombiers, électriciens et couvreurs, tous mobilisés pour redonner vie à ce quartier emblématique de Lisieux. Virginie Anfray, responsable de la cohésion sociale et territoriale pour Partélios, a souligné lors d'une visite sur site l'importance de ces travaux, non seulement pour améliorer le cadre de vie des habitants, mais également pour générer des emplois locaux.
Cette initiative s'inscrit dans une large dynamique de revitalisation urbaine, souhaitée par la mairie, pour rendre le quartier plus attractif. Une étude menée par l'Institut de la ville de demain a montré que de tels investissements engendrent souvent une valorisation des biens immobiliers et un renforcement du tissu social.
« Les projets de rénovation comme celui de Hauteville ne sont pas seulement des transformations architecturales, mais aussi des leviers de cohésion sociale et de développement économique », affirme un expert en urbanisme, Marc Delaporte.
Les rénovations ne s'arrêtent pas là ; d'autres chantiers sont d'ores et déjà programmés jusqu'en 2029, montrant ainsi l'engagement de Partélios envers l'amélioration continue de l'habitat dans la région. Ce projet pourrait servir de modèle pour d'autres villes cherchant à revitaliser leurs quartiers dégradés, comme l’explique un rapport de l'ONZ (Organisation Nationale de la Zone).







