Avec ses 400 mètres de long, le "Notre-Dame", le plus grand porte-conteneurs français, touche le Havre ce lundi. Préparé pour un baptême ce jeudi par CMA CGM, le navire est une fierté française sortant d'un chantier naval à Shanghai.
Un fleuron du nouveau transport maritime
Ce bateau fait partie d'une flotte de dix porte-conteneurs géants, commandés par CMA CGM, le troisième armateur mondial. Ils sont conçus pour acheminer les produits asiatiques vers l'Europe et vice versa pour les denrées européennes.
Le "Notre-Dame" est également le plus grand navire au monde utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL), construit par Yangzijiang Shipbuilding en Chine.
Son voyage inaugural a été facilité malgré les tensions au Moyen-Orient, puisqu'il a emprunté le canal de Suez, escorté par une frégate de la Marine nationale française, dans le cadre d'un programme européen de sécurisation maritime.
Comme l'a expliqué un porte-parole du ministère de la Défense, cette escorte témoigne de l'importance que la France accorde à la sécurité de ses échanges maritimes.
Ligne Europe-Asie
Le "Notre-Dame" peut transporter jusqu'à 24 000 conteneurs standards (EVP), équivalant à environ 20 000 camions. Paul Tourret, expert en géo-économie et directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime à Saint-Nazaire, a souligné l'importance de ces géants des mers pour les liaisons entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Des ports européens comme Le Havre, Anvers et Rotterdam ont été aménagés pour accueillir ces navires colossaux.
Ce choix de pavillon français et l'utilisation du GNL s'inscrivent dans une démarche écologique, aspirant à réduire l'empreinte carbone du transport maritime. Bien que le GNL provienne souvent de ressources fossiles, il représente néanmoins une avancée vers une navigation plus propre.
Un engagement pour la souveraineté maritime
En 2025, CMA CGM a promis au président Emmanuel Macron d'étendre sa flotte sous pavillon français, en réponse à un intense lobbying pour conserver des avantages fiscaux. Le "Notre-Dame" marque ainsi le début de cette initiative, qui prévoit d’ajouter dix nouveaux porte-conteneurs à la flotte française, augmentant le nombre de navires CMA CGM sous pavillon français à 40 d’ici deux ans.
L'armateur s'engage également à recruter 135 marins français, soutenant ainsi la formation d'une nouvelle génération d'officiers de marine marchande.
Le Notre-Dame naviguera avec un équipage d'une trentaine de personnes, incluant au moins deux femmes, dont Pauline Roussel et Axelle Sgro, toutes deux diplômées de l'École nationale supérieure maritime.







