Sydney (AFP) – Dimanche dernier, des actes de bravoure ont émergé alors qu'un attentat antisémite bouleversait le climat festif de Hanouka sur la plage Bondi, causant la mort d'au moins 15 personnes et blessant plus de 40 autres. Des témoins racontent des scènes poignantes de courage face à l'horreur.
Ahmed al Ahmed, un vendeur de fruits de 43 ans, s'est illustré en désarmant un tireur armé à mains nues, sauvant ainsi de nombreuses vies. Après avoir maîtrisé l'assaillant, il a été gravement blessé par balle. Le président américain Donald Trump n'a pas manqué de souligner son acte héroïque, affirmant qu'il avait sauvé de nombreuses vies et que son courage est à applaudir.
"C'est une personne extrêmement courageuse qui a risqué sa vie pour en sauver d'autres", a déclaré Trump depuis la Maison Blanche. De son côté, le Premier ministre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, a salué les Australiens qui se sont précipités pour aider des inconnus, affirmant : "Il y a toujours des citoyens braves prêts à agir dans des moments d'extrêmes dangers".
Plusieurs sauveteurs en mer, non loin de la scène de la tragédie, se sont également précipités pour secourir des enfants alors que les coups de feu retentissaient. Steven Pearce, membre du Surf Life Saving New South Wales, évoque des images marquantes de son équipe agissant sous le feu des balles, permettant de mettre des enfants à l'abri.
Parallèlement, de nombreux commerces des environs ont ouvert leurs portes pour offrir refuge à ceux qui fuyaient le chaos. Un jeune Français, Alban Baton, a passé des heures caché avec d'autres dans une chambre froide d'une épicerie, racontant l'angoisse et la rapidité des événements : "Dès que nous avons entendu parler d'un tireur, l'instinct de survie a pris le dessus".
Des échos de cet événement tragique se font également entendre au-delà des frontières australiennes, suscitant des réflexions sur la sécurité et la solidarité au sein des communautés. Il est important de se rappeler des interventions courageuses qui, dans des moments sombres, mettent en lumière un côté résilient et solidaire de l'humanité.







