Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a récemment déclaré que les agressions visant le numéro d’écoute national 3919 mettent en lumière une menace croissante et décomplexée du masculinisme. « Ces attaques ne sont pas isolées; elles s'inscrivent dans un phénomène plus vaste qui vise à saper les politiques d'égalité et à intimider les associations féministes », a-t-il déclaré lors d’une séance à l’Assemblée nationale, comme rapporté par Le Monde.
Nuñez a également souligné un rapport du Haut Conseil à l'égalité indiquant que 39 % des hommes estiment que le féminisme menace leur position. Cela laisse entendre une inquiétante mentalité parmi certains groupes qui se sentent attaqués par la progression des droits des femmes. Le ministre a ajouté, « les incidents contre le 3919 apparaissent comme une stratégie d'intimidation que nous condamnons fermement ».
Camille Lextray, porte-parole de la Fédération nationale Solidarité femmes, a récemment évoqué des « tentatives de saturation » du numéro d'écoute, marquées par des « appels de plus en plus virulents » et des attaques directes envers les écoutantes. Elle a noté que ces actions semblent être orchestrées par des collectifs qui revendiquent l’ouverture du 3919 aux hommes, se plaignant d’une prétendue « discrimination anti-hommes », alors que d’autres dispositifs existent déjà.
Un phénomène masculiniste en pleine expansion
Le ministre Nuñez a alerté sur la montée de la mouvance « incel », ou « célibataires involontaires », qui prend de l’ampleur en France. Des actions violentes, inspirées de mouvements similaires dans d'autres pays, ont été signalées, et certains individus sous surveillance par les services de renseignement français ont montré des tendances inquiétantes. Laurent Nuñez a rappelé l’interpellation récente d’un jeune homme de 18 ans qui avait manifesté des intentions violentes en consultant des sites masculinistes.
« Les mesures liées au terrorisme seront scrupuleusement appliquées, tant au niveau des subventions que des référencements des sites incitant à la haine », a-t-il assuré. L'inquiétude croissante autour de ces phénomènes souligne l'importance d'une vigilance accrue contre toute forme de violence et d'intimidation envers les femmes.







