En 2016 et 2018, la commune de Burnhaupt-le-Bas a été gravement touchée par des inondations dévastatrices. Ces événements tragiques ont incité les autorités locales à réagir. Dix ans plus tard, la construction d'un bassin de rétention est en cours, avec une capacité impressionnante de 70 000 mètres cubes, suffisante pour gérer une crue décennale. Cet ouvrage devrait être mis en service cet été.
Les travaux de construction se déroulent le long de l'A36. Ce bassin, vital pour la prévention des crues, est particulièrement bienvenu après les événements catastrophiques de 2016 et 2018, où l'A36 et un tiers des habitations de la commune ont subi des inondations. Les habitants espèrent que cette nouvelle installation changera la donne.
Un ouvrage face aux défis climatiques
Avec une capacité de stockage temporaire équivalente à une crue centennale, ce bassin représente une avancée essentielle dans le cadre du changement climatique. Les résidents de Burnhaupt-le-Bas peuvent désormais envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité. "C'était difficile pour les habitants. Quand vous perdez des souvenirs, des objets dans les sous-sols, c'est forcément compliqué... C'est une bonne chose de voir ce projet aboutir," a déclaré le maire, Alain Grieneisen, lors d'une interview accordée à ICI Alsace.
Ralentir les eaux pour mieux protéger
Ce bassin peut être vu comme une immense baignoire conçue pour ralentir les débits d'eau en cas de fortes pluies. Cependant, sa mise en œuvre n'a pas été facile, en raison de complications liées à des acquisitions foncières. "Nous sommes en train de réaliser la tour de vidange, où nous installerons une vanne afin de réguler les débits," a expliqué Olivia Ghazarian, directrice de Rivières de Haute Alsace, en détaillant le projet.
Parmi les défis techniques, le déplacement de cinq poteaux électriques doit également être pris en compte. Le coût total de la construction s’élève à 650 000 euros, dont une partie est financée par l'APRR, la société d'autoroute, tandis que le reste est contribué par la CEA et la commune. La mise en œuvre de ce projet incarne l'engagement des autorités à protéger les citoyens et leur environnement face aux récurrents défis des inondations.







