Les usagers du Grand Paris Express doivent encore patienter. Ce jeudi, la Société des grands projets (SGP), en charge de cette ambitieuse extension du métro parisien, a annoncé que la mise en service de la ligne 18, reliant Massy-Palaiseau à l'université Paris-Saclay, est désormais prévue pour la première semaine de décembre, avec un retard de deux mois. De plus, l'ouverture de la ligne 15-Sud, attendue en avril 2027, est également repoussée.
Lors d'un récent conseil de surveillance, les responsables de ce projet colossal ont indiqué qu'ils espèrent maintenant une mise en service de la ligne 15 entre Noisy-Champs et Pont de Sèvres pour l'automne 2027, soit six mois de retard supplémentaire. Ces retards affectent non seulement les lignes mentionnées mais risquent aussi de compromettre les échéances pour les lignes 16 et 17, comme le souligne Stéphane Troussel, le président du département de la Seine-Saint-Denis, qui s'inquiète de ce nouveau décalage.
Malgré plusieurs progrès, tels que la livraison des trains et l'achèvement des stations, la campagne d'essais de la ligne 15 fait face à un « chemin critique », révèlent nos confrères d'ICI-Île-de-France. Des défis techniques, notamment le système informatique qui gère l'infrastructure à distance, sont particulièrement problématiques.
Ces retards soulèvent des préoccupations quant à l'avenir du réseau, avec des implications potentielles pour le confort et la mobilité des usagers de l'ouest parisien. Alors que la transformation du transport en Île-de-France est cruciale pour l'environnement et l'expansion urbaine, les usagers espèrent des solutions rapides et efficaces pour réduire ces délais.







