Le 25 juin, la Société des grands projets (SGP) a dévoilé des nouvelles tant attendues concernant le Grand Paris Express. D'un côté, la ligne 18, liaison cruciale entre Massy-Palaiseau et Paris-Saclay, est prévue pour ouvrir ses portes début décembre 2026. De l'autre, la ligne 15-Sud, desservant le sud et l’est de Paris, subit un nouveau retard de six mois, repoussant son lancement à l'automne 2027.
Cette ligne 18, première en trois décennies, est un véritable souffle d'espoir pour les 70 000 étudiants et chercheurs du plateau de Saclay (Essonne). Bien que la mise en service ne soit pas alignée avec la rentrée universitaire, ces usagers exultent à l’idée de voir s’ouvrir leur nouvel accès au réseau de métro.
Pour la ligne 15-Sud, qui comprendra 16 stations, la SGP a révélé que ce délai supplémentaire est dû à des difficultés opérationnelles. Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP, a commenté ce report, soulignant l'importance de la transparence sur l'avancement des travaux. Des retards antérieurs, mentionnés par des sources telles que Le Parisien, ont également contribué à ce changement de calendrier.
La SGP a annoncé que le transfert de gestion vers Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France, est fixé au 30 septembre, suivi d'une période d'essai de deux mois. Au final, la seconde phase de la ligne 18, qui connectera à l’aéroport d’Orly, est prévue pour fin 2027.
Capitaliser sur l’expérience
Concernant la ligne 15-Sud, d'une longueur de 33 kilomètres, le président Monteils a mis l'accent sur les efforts en cours pour surmonter les obstacles. Il a partagé sa confiance quant à l'acquisition d'expérience tirée de la mise en service de la ligne 18, promettant que cela aidera à avancer plus rapidement dans l’achèvement de la 15-Sud.
Chaque gare de ce projet ambitieux sera dotée d'un équipement sophistiqué, illustrant l’évolution technologique à l’œuvre dans le secteur des transports. Les premiers essais de matériel roulant par Alstom ont déjà commencé dans la zone de qualification du système, indiquant une dynamisation des travaux.
Jean-François Monteils a souligné que 100 % des équipements de la 15-Sud sont désormais reliés, témoignant d’un progrès substantiel depuis 2024 où seuls 3 % étaient opérationnels. Les paris sont lancés sur une mise en service réussie, malgré les défis rencontrés.
La SGP a également annoncé une nouvelle présidence, avec Nicolas Samsoen, maire de Massy-Palaiseau, nouvellement élu pour diriger le projet. Sa vision et son expérience seront cruciales pour maintenir la dynamique et atteindre les objectifs fixés.







